top of page

STAGES

J'ai toujours aimé danser et j'ai toujours été fasciné par la beauté d'un corps en mouvement dans la danse. Quand j'ai commencé à pratiquer le Tai Chi Chuan il y a vingt ans et après avoir assisté aux stages de Daniel Odier, j'ai découvert un nouvel univers: "L'intelligence du corps". Petit à petit, j'ai arrêté de demander à mon corps de faire quelque chose et j'ai commencé à écouter ce dont il avait besoin. "Et pour la terre?" me demanderez-vous. Eh bien, c'était la même chose, la même attraction, le même charme pour la céramique et le rêve de pouvoir un jour travailler avec la terre. Ce rêve s'est réalisé il y a neuf ans lorsque j'ai rencontré un être merveilleux, Rizü Takahashi, céramiste et maître de cérémonie du thé. Nous vivons à proximité et j'ai pu rester cinq ans avec lui avant de devenir céramiste. Aujourd'hui, réunir ces deux amours est pour moi une évidence, accompagnée du sentiment d'avoir atteint l'essence de ce qui permet à chacun de se sentir chez soi.

LA TERRE Un matériau libre

La terre offre des potentialités plastiques et de transformation incomparables. Aucun autre matériau n'offre cette liberté.

Quel est le début d'une relation avec la terre ?

On la touche ? On la regarde ? On la sent ? On l'écoute ?

En fait, dès que l'on prend une boule de terre dans les mains, tous nos sens sont en éveil.

Elle est douce, sensuelle et accueillante, le contact s'établit immédiatement et l'envie de vivre quelque chose avec elle s'installe naturellement.

L'exploration d'une forme devient évidente et la terre se transforme en un reflet de ce que nous voulons exprimer à cet instant précis.

Ainsi, cette écoute subtile de notre corps se manifestera spontanément dans la créativité sensible avec la matière.

Nous apprendrons différentes techniques du "travail de la terre" en essayant néanmoins de rester connectés avec cet espace plus vaste au plus profond de nous même où les limites n'existent pas et retrouver la liberté d'être joyeux et de s'émerveiller.

L'intention de cette approche n'est pas de produire le plus grand nombre de pièces possible mais de rester en relation avec notre sensibilité et notre créativité.

L1080089-Modifier.jpg

LE CORPS  Cet instrument merveilleux

Nous sommes pour la plupart, inconscients de la façon dont nous bougeons, respirons et ressentons.

Percevoir la douceur du toucher ou la rigidité d'un coup sec

Connaître comment nous communiquons physiquement avec les autres et sentir ce qui change dans le corps par rapport à cette communication.

A'  travers le mouvement et la respiration nous entrerons en contact avec son intelligence profonde et nous apprendrons à l'écouter.

Les ateliers

La danse de Tandava est l'expression de la conscience dans l'espace. elle relie dans la lenteur et la fluidité notre mouvement extérieur et intérieur.

La méditation et la présence au souffle, un moment d'intimité avec soi-même, fait dans le silence et l'assise.

Le toucher dans le yoga, les mains sont le prolongement du coeur. Elles créent un lien profond et subtil entre les Êtres.

Le Taï Chi Chuan, cette antique pratique chinoise permet de retrouver en soi la capacité de réveiller sa propre énergie "endormie"

Pour les stages , je propose désormais des rencontres à la carte, nous voyons ensemble ce qui vous convient le mieux sur la durée et sur le contenu.

Le coût est de 70€ par jour pour le stage et 18€ pour le couchage. les draps et serviette de toilette sont fournis. Les repas sont partagés.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à me contacter par mail : patriziarovereceramiste@gmail.com

DSC_2140.JPG
PHOTO 8.JPG.jpg
bottom of page