ceramiste entre terre et feu
Cuisson anagama
Le four anagama est un ancien type de four à céramique introduit au Japon depuis la Chine à travers la Corée au 5ème siècle. Il se compose d'une chambre de combustion avec un foyer à une extrémité et une cheminée à l'autre. Bien que le terme «foyer» soit utilisé pour décrire l'espace destiné au feu, aucune structure physique ne sépare l'espace des aliments de celui destiné à la céramique. Le terme anagama décrit des fours à chambre unique construits sous la forme d'une galerie en pente. En fait, les anciens fours étaient parfois construits en creusant des tunnels dans des tas d'argile.
L'anagama est alimenté au bois, contrairement aux fours électriques ou à gaz couramment utilisés par la majorité des potiers contemporains. Pour la cuisson, un approvisionnement continu en combustible est nécessaire, car le bois jeté dans le four brûlant est consommé très rapidement. L'alimentation se déroule de jour comme de nuit jusqu'à ce qu'une série de variables soient satisfaites dont la façon dont les récipients cuits à l'intérieur du four apparaissent, les températures atteintes et maintenues, la quantité de cendres appliquées, l'humidité des murs et des récipients, etc. La combustion du bois produit non seulement de la chaleur jusqu'à 1400 ° C (2500 ° F), mais aussi des cendres volantes et des sels volatils. La cendre du bois se dépose sur les pièces pendant la cuisson et l'interaction complexe entre la flamme, la cendre et les minéraux du corps d'argile forme une vitrine de cendre naturelle. Cette vitrine peut montrer une grande variété de couleurs, de textures et d'épaisseurs,
allant de lisses et brillantes à rugueuses et nettes. Le placement des pièces à l'intérieur du four influence distinctement l'apparence de la céramique, car les pièces les plus proches du foyer peuvent recevoir de lourdes couches de cendres ou même être immergées dans des braises, tandis que d'autres plus profondes dans le four ne peuvent être touchées que légèrement des effets des cendres. D'autres facteurs qui dépendent de l'emplacement incluent la température et la réduction de l'oxydation. En plus de l'emplacement dans le four (comme avec les autres fours à tirage vers le haut à combustible), la façon dont les pièces sont placées les unes à côté des autres influence le chemin de la flamme et, par conséquent, également l'apparence des pièces à l'intérieur des zones localisées du four peuvent varier. Le chargement d'un four anagama serait la partie la plus difficile de la cuisson. Le potier doit imaginer le chemin de la flamme lorsqu'elle passe rapidement à travers le four et utiliser cette direction pour "peindre".